Bandeau photo

Couple de faucon crécerelle - © Lecquyer / Coeurs de nature / Sipa

Kit élus

Comment mieux parler des réserves naturelles aux élus: kit pratique à destination des gestionnaires
Le réseau des réserves naturelles a exprimé depuis longtemps sa volonté d’identifier et de valoriser la contribution des réserves naturelles au développement de leur territoire. C'est dans ce cadre que le projet "Valeurs ajoutées des RN pour leur territoire » a vu le jour. Ce dernier est divisé en trois volets : démontrer, faire connaitre et intégrer les résultats dans les outils du réseau. L’un d’eux consiste à « faire connaître », d’où ce kit pratique pour mieux parler des réserves naturelles aux élus.
Celui-ci a pour objectif général d'apporter une aide aux gestionnaires dans leurs relations avec les élus de leur territoire.
En effet, un certain nombre de gestionnaires ont déjà des contacts affirmés avec leurs élus locaux. Cependant, une grande majorité avoue manquer d'éléments concrets pour les convaincre, de données fiables pour avancer des messages à leur transmettre.
Pourtant, ces derniers ont constamment à faire aux élus qui sont des interlocuteurs privilégiés avec qui il est important de fonder des relations saines et durables.
Tous les éléments récoltés à ce sujet composent donc un stock de données adaptées sous la forme d'un kit pédagogique. Celui-ci est composé de plusieurs outils que le gestionnaire pourra utiliser ou combiner à sa guise en fonction de la thématique qu'il souhaite traiter, du type de communication qu'il envisage ou de la cible visée. Les éléments apportés ont été testés, vérifiés et argumentés en amont.
La finalité de ce projet est de favoriser à terme la prise de conscience des élus de l'importance que peut avoir la réserve naturelle sur leur territoire, des interactions existantes et des nombreuses retombées en local.

Ce kit se trouve sur le réseau social Pinterest. Pinterest est un outil simple d’utilisation. Comme son nom l’indique, il sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest). Le principe est de regrouper des éléments d’une même thématique dans un tableau.

Pour y accéder, cliquez ici.

Financeurs du projet
Financeurs du projet

Menu mentions