Valoriser les mares en Eure-et-Loir et contribuer à la préservation de ces zones humides sources de biodiversité - service civique de 8 mois –

Mise en ligne : 
05/02/2018
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
20/02/2018
Lieu du poste : 
Chartres
Département : 
Eure-et-Loir
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

 

Le Conservatoire d'espaces naturels
Centre-Val de Loire recherche un volontaire pour
 :
 
Valoriser les mares en Eure-et-Loir
et contribuer à la préservation de ces zones humides sources de biodiversité
- service civique de 8 mois –
 

Contexte
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve 3 500 hectares distribués sur 117 sites (au 31 décembre 2016). Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’état et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales.
 
Sur le département d’Eure-et-Loir, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire coordonne depuis 2008 un plan d’action en faveur des mares.
Il a en effet proposé en 2008 au Conseil départemental d’Eure-et-Loir un projet visant à préserver ces petites zones humides remarquables. Associant de nombreux acteurs du territoire, ce plan permet de conseiller les propriétaires de mares, et notamment les communes, pour la restauration, la gestion et la valorisation de leurs mares, véritable patrimoine naturel eurélien.
 
C’est sur l’axe valorisation, encore peu développé, que le Conservatoire souhaite travailler avec le volontaire éco-médiateur, afin de mieux faire connaître les richesses de ces zones humides, les menaces qui pèsent sur elles et les moyens de les préserver dans la durée.
 
Mission
 
Sous l’autorité du responsable de l’antenne Eure-et-Loir, coordinateur du plan mares,  les activités du volontaire sont les suivantes :
 

  • Mise en oeuvre d'animations : le volontaire devra réfléchir et mettre en œuvre des animations à destination du grand public notamment pour informer, faire découvrir les mares, leurs richesses écologiques, les menaces qui pèsent sur elles et les moyens de contribuer à leur préservation.
  • Développement d'actions novatrices : le volontaire devra proposer des actions pour favoriser la connaissance, la découverte des mares et l'appropriation de la nécessité de les préserver par des moyens novateurs (développement d'un projet de sciences participatives, géocaching…)
  • Réflexion et conception d'outils pédagogiques : le volontaire proposera et concevra des outils spécifiques pour accompagner la découverte des mares, à destination des familles et/ou des enfants en contexte scolaire ou d'accueil de loisirs.
  • Participation à la vie et aux actions de l’antenne et du Conservatoire.
Coordonnées : 
Profil  Fort intérêt pour la vie associative  Aptitude relationnelle, sens du contact  Curiosité naturaliste  Motivation pour le travail de terrain  Intérêt pour l’animation en direction du grand public  Intérêt pour l’environnement et la préservation des milieux naturels  Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information  Capacité d’imagination et créativité (outils pédagogiques, types d’évènements) Date de prise de fonction : mi-mars si possible ou début avril 2018, pour huit mois. Type Contrat : Service civique. Indemnité de 472,97€ nets versés par l’Etat et prestation complémentaire versée par la structure d’accueil de 107,58€. Dans le cadre de cette prestation, la prise en charge d’une partie du loyer est possible si les volontaires doivent trouver un logement sur place. Lieu de travail : Chartres (28) avec déplacements sur le département et à Orléans ponctuellement. Déplacement : véhicule privé indispensable. Durée du travail : 35 heures/semaine, travail possible le week-end, récupération en fonction. Candidature (lettre + CV) à adresser avant le 15 février 2018 à : Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire Recrutement service civique « plan mares d’Eure-et-Loir » Antenne Eure-et-Loir 21 rue Loigny-la-Bataille 28000 Chartres Mél : antenne28@cen-centrevaldeloire.org
Fichiers attachés: 

Menu mentions