Un(e) stagiaire pour l'intégration des Espaces Naturels Sensibles et sites inscrits/classés dans la base de données nationale sur les Espaces protégés
UMS 2006 Patrimoine Naturel
Centre de données et d’expertise pour la nature
AFB-CNRS-MNHN
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon - CP 41
75231 PARIS Cedex 05
http://patrinat.mnhn.fr/
http://inpn.mnhn.fr
Le Muséum national d’Histoire naturelle recrute :
Stagiaire pour l'intégration des Espaces Naturels Sensibles et sites inscrits/classés dans la base de données nationale sur les Espaces protégés
PRÉAMBULE
Anciennement Service du patrimoine naturel, l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Ses missions s’articulent principalement autour de deux axes de travail fondamentaux interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.
CONTEXTE
L’UMS PatriNat est, à la demande du Ministère en charge de l’écologie, responsable de la gestion de la connaissance sur les aires protégées françaises (métropole et outre-mer, territoire terrestre et marin). Il met ainsi en œuvre la base de données nationale sur les espaces protégés de l’INPN et est responsable de sa cohérence scientifique et méthodologique. Cette base a vocation à intégrer l’ensemble des types d’espaces assurant une protection ou une gestion durable du patrimoine naturel (protection réglementaire, contractuelle, foncière, ou désignation au titre de conventions et engagements européens ou internationaux) et pour lesquels les données sont mobilisables. Cette base constitue la référence nationale.
La liste des protections (fixée par circulaire ministérielle) prises en charges par la base nationale doit actuellement évoluée, en intégrant les espaces naturels sensibles (ENS) et les sites classés au titre du patrimoine naturel.
Le stage proposé vise à réaliser la collecte et l’intégration de ces données.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe Données/AMO, le titulaire devra réaliser au cours d’un stage de 4/6 mois :
- la définition de la méthodologie d’intégration des données relatives aux ENS et sites inscrits/classés au titre des articles L. 341-1 à 22 du code de l’environnement ;
- la rédaction de méthodologie destinée aux fournisseurs de données ;
- l’animation de la collecte de données ;
- la validation et la structuration des données ;
- en fonction de l’état d’avancement du projet, des premiers travaux d’analyses et d’études de la qualité des données pourront être envisagés.
Partenaires internes :
- Au sein de l’UMS : ensemble de l’équipe Données, et chargés de projet / mission « aires protégées » de l’équipe Espaces et partenariats.
Partenaires externes :
- Correspondants à l’AFB et au ministère sur la thématique « aires protégées »
- Services environnements des départements et Assemblée des départements de France
- Directions régionales de l’environnement (DREAL)
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en licence pro, voire master.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Compétences indispensables en gestion de données (méthodologique et technique) ;
- Connaissance des outils de bases de données et de SIG
- Capacités relationnelles, aisances orales et écrites. Autonomie
- Intérêt pour la thématique biodiversité
- Connaissance des réseaux de gestion de la biodiversité et / ou des collectivités territoriales serait un plus.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : gratification de 577,50 euros/mois
Date de prise de fonction : à définir avec le candidat
Lieu : Paris