Un(e) directeur(trice) technique du pôle études et gestion

Mise en ligne : 
29/06/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
31/08/2018
Lieu du poste : 
Alzen
Département : 
Ariège
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Missions principales Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration et sous l’autorité de la directrice : • Assurer la coordination administrative et financière du pôle études et gestion • Organiser et animer l’ensemble des programmes gérés par le pôle • Encadrer l’équipe du pôle (10 personnes) • Développer le pôle
Description du poste : 

Activités
Assurer la coordination administrative et financière du pôle études et gestion :

  • Participe à la préparation du budget et à son suivi en lien avec la directrice et les chargés de mission du pôle,
  • Assure les arbitrages financiers avec la directrice pour les actions liées à son pôle,
  • Assure les relations avec les partenaires administratifs et financiers (participation à des réunions de coordination),
  • Suit l’avancement des programmes sur le plan budgétaire et technique (exécution du budget, comptabilité analytique des actions en fonction du prévisionnel établi),
  • Assure un soutien des projets de son secteur d’activité,

Organiser et animer l’ensemble des programmes gérés par le pôle

  • Définit les priorités de programme à maintenir, développer ou à abandonner et monte des programmes prévisionnels en lien avec les chargés de mission et conformément à la politique d’intervention de l’Ana,
  • Assure la cohérence, la synthèse et le suivi des programmes d’activités au sein de l’équipe du pôle
  • Suit la progression des programmes d’action et le respect des temps consacrés aux activités,
  • Participe au développement de méthodes et d’outils de travail,
  • Développe des partenariats sur les plans du financement, du montage et du développement de projets dont la recherche de financements,
  • Coordonne le relationnel avec les partenaires (collectivités territoriales, services de l’État, acteurs locaux) liés aux programmes d’actions, avec les chargés de mission,
  • Assure la représentation de l’Ana auprès des acteurs du territoire dans le cadre de son secteur d’activités,
  • Pilote en direct certains projets stratégiques, ou œuvre en appui des chargés de mission.

Encadrer l’équipe du pôle

  • Elabore le prévisionnel de l’activité de l’équipe, planifie et organise le plan de charge de travail,
  • Gère l’équipe sur le plan administratif (prise de congés, plannings, entretiens annuels),
  • Coordonne et supervise les missions du pôle (affectation des missions des agents, recadrage en fonction des financements en cours d’année, suivi des activités).
  • Participe au management de l’équipe avec la directrice (définitions de fonctions, planification des recrutements, participation aux entretiens de recrutement, réunions d’équipe, entretiens annuels…),
  • Coordonne l’information à l’intérieur du pôle.

Développer le pôle :

  • Coordonne la recherche et l’obtention de financements, développe de nouvelles missions (gestion de nouveaux sites, activités, équipements ou programmes),
  • Contractualise de nouveaux partenariats,
  • Organise des réunions de concertation avec les partenaires,
  • Participe à des réunions de politiques publiques, en étant force de propositions,
  • Veille à l’insertion du pôle dans la stratégie territoriale et régionale,
  • Anime ou participe à des comités de pilotage ou des instances spécifiques (comités scientifiques comités de pilotage, comités de coordination régionaux…),
  • Participe aux rencontres des différents réseaux de protection de la nature (départementaux, régionaux, nationaux et européens).

Participer à la vie associative, au fonctionnement général et au développement de la structure.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Notre offre d’emploi vous intéresse et vous partagez nos valeurs associatives ; envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :
 
Mme la directrice Anne Tison
Association des naturalistes de l’Ariège (Ana)
Vidallac, 09240 ALZEN
Tél : 05 61 65 90 20,
Email : anne.t [at] ariegenature.fr
 
Jusqu’au 30 août 2018
Conditions générales d’exercice du poste
• Poste à pourvoir en CDD à temps partiel 28H puis en CDI.
• Lieu de travail : à Alzen (Ariège)-15 km de Foix.
• Rémunération en référence à la convention collective de l’animation : groupe F ; coefficient 375 (1830€ brut/mois).
• Permis de conduire B indispensable et véhicule personnel.
• Déplacements réguliers et travail possible les soirs et week-ends.
 
Le profil du·de la candidat·e
Le·la candidat·e devra avoir des compétences en management d’équipe et montage de projet ; des connaissances dans le domaine de la gestion des milieux naturels grâce à sa formation et à son expérience professionnelle.
 
Formation et diplômes
Formation de niveau II de type Master / Master 2 dans un domaine en lien avec l’environnement (nature, sciences naturelles,…) et en management.
Expériences (professionnelle et/ou bénévole)
• Expérience exigée sur un poste similaire (5 ans minimum),

  • Expérience en management, en actions partenariales, en montage de projets, en écologie, en gestion d’espaces protégés,

• Expérience souhaitée en milieu associatif.
Compétences et qualités professionnelles
 
Connaissances
 
Compétences prioritaires demandées

  • Bonne connaissance du monde rural et de la nature (associations de protection de la nature, milieux agricole et forestier, collectivités, etc.),
  • Bonne connaissance des modalités de financement et de montage de projet,
  • Connaissance des réseaux des partenaires et financeurs (institutionnels, privés, associatifs) et du fonctionnement administratif, environnement institutionnel et partenarial,
  • Bonne connaissance des politiques publiques, des politiques sectorielles et des outils financiers mis en place par les acteurs institutionnels,
  • Bonne connaissances en animation territoriale :
  • Principes de gestion d’un espace naturel protégé,
  • Connaissance du Code des marchés publics,
  • Techniques de communication.

Compétences secondaires demandées

  • Fonctionnement d’une association et d’un conservatoire des espaces naturels,
    • Connaissances scientifiques (biodiversité, plan de gestion, SIG, BD),
    • Connaissances juridiques (réglementation des espaces naturels, code de l’environnement, fonctionnement judiciaire),
  • Politiques publiques de l’environnement (Natura 2000, loi sur l’eau, etc…).

 
Savoir-faire :
Compétences prioritaires demandées

  • Compétences relationnelles, requises pour le tra­vail transversal, multi partenarial et pour le pilo­tage d’équipe,
  • Compétences en organisation et évaluation du travail (planification et coordination d’équipe) et techniques d’animation d’équipe,
  • Bonne appréhension de l’environnement territo­rial (acteurs, fonctionnement, enjeux),
  • Réflexion prospective,
  • Gestion budgétaire (élaboration de budget, comptabilité analytique) et capacités au montage de dossiers financiers complexes,
  • Ingénierie de projet,
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Capacités au travail autonome,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Capacité à coordonner des projets,
  • Disponibilité.

Compétences secondaires demandées

  • Techniques de communication, de vulgarisation scientifique, de négociation et de concertation.

Motivations
• Intérêt pour l’environnement, partage des valeurs associatives, goût pour le travail en équipe.
 

Coordonnées : 
MODALITÉS DE CANDIDATURE Notre offre d’emploi vous intéresse et vous partagez nos valeurs associatives ; envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à : Mme la directrice Anne Tison Association des naturalistes de l’Ariège (Ana) Vidallac, 09240 ALZEN Tél : 05 61 65 90 20, Email : anne.t@ariegenature.fr Jusqu’au 30 août 2018
Fichiers attachés: 

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