Stagiaires Elaboration de diagnostics et plans de gestion dans le cadre de la contractualisation de mesures agroenvironnementales sur les sites Natura 2000 « Plaine des Varennes » et « Dore et affluents » (2 stages de 6 mois)

Mise en ligne : 
17/11/2016
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2016
Lieu du poste : 
Saint-Gervais-sous-Meymont (63520)
Département : 
Puy-de-Dôme
Parc naturel régional Livradois-Forez
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Objectif
Réaliser les diagnostics et les plans de gestion pour les exploitants agricoles sur les sites Natura 2000 « Plaine des Varennes » et « Dore et affluents » (un stage par site).
Description des sites - contexte
La plaine des Varennes s’inscrit dans un paysage de type bocager entre les vallées de la Dore et de l’Allier. Elle est constituée d’un complexe d’étangs, de mares, de prairies et de forêts humides, associées à une mosaïque de landes sèches et de pelouses sur dunes parmi les plus belles d’Auvergne. Les milieux agropastoraux y abritent une grande richesse floristique et occupent une surface importante utilisée par une soixantaine d’exploitants agricoles.
La Dore, axe migratoire pour le Saumon Atlantique et la Lamproie marine, ainsi que sept de ses affluents font partie du réseau Natura 2000. Ce site a la particularité d’être à la fois linéaire et surfacique, il est encadré au sud-ouest par l’extrémité nord des hauts-plateaux du Livradois, au nord-ouest par la plaine de la Limagne, qui prolonge la Grande Limagne Clermontoise, et à l’est par les monts du Forez. De nombreux milieux naturels composent ce site, prin­cipalement des forêts alluviales et des prairies humides. Plus d’une centaine d’exploitations agricoles utilise les milieux agropastoraux.
Les sites Natura 2000 « Plaine des Varennes » et « Dore et affluents » sont animés par le Parc naturel régional Livradois-Forez. A ce titre, le Parc a présenté deux Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) sur ces deux territoires à l’automne 2015 ; ceux-ci ont été retenus pour une mise en œuvre et une contractualisation par les utilisateurs en 2016 et 2017.
Afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux identifiés, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) proposées dans le cadre de ces deux PAEC visent à :

  • favoriser les pratiques permettant la conservation de la richesse floristique des prairies naturelles et des milieux humides, ainsi que la qualité de l’eau,
  • conserver et entretenir les éléments composant le bocage : haies, arbres isolés ou en alignement, bosquets,
  • conserver et entretenir les ripisylves.

Missions
Certaines mesures proposées dans ces deux PAEC comprennent l’élaboration de diagnostics et de plans de gestion. Ces diagnostics sont l’occasion de réaliser un état des lieux de la végétation, des pratiques et des objectifs des exploitants agricoles et doivent aboutir à des plans de gestion à l’échelle des parcelles engagées. 
Chaque stagiaire aura en charge la réalisation de 25 diagnostics / plans de gestion en collaboration avec les agriculteurs, le Parc Livradois-Forez et ses partenaires.
Profil souhaité
Niveau de formation : Bac + 4 ou 5 Agronomie – Environnement ;
Compétences en écologie, gestion de milieux naturels dont zones humides, agriculture et élevage ;
Connaissances naturalistes en botanique et habitats naturels ;
Pratique de logiciels cartographiques SIG (ArcGis, QGIS) indispensable ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie, bonne organisation, sens de l’initiative et de la communication ;
Permis de conduire B indispensable.
Production attendue
Un rapport par diagnostic / plan de gestion ;
Un rapport d’étude reprenant l’ensemble de la démarche et des productions et incluant notamment un résumé du travail réalisé pendant le stage ;
Des productions cartographiques ;
Des notes internes reprenant les résultats intermédiaires obtenus au cours du stage, les échanges avec les partenaires, les recherches bibliographiques… ;
Des photographies qui alimenteront la photothèque du Parc ;
Une liste de l’ensemble des contacts pris au cours du stage.
Conditions matérielles

  • Deux stages de 6 mois à réaliser entre mars et septembre 2017 ;
  • Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur (soit 554,40 € mensuels) ;
  • Nombreux déplacements - voiture fournie par le Parc pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement ;
  • Hébergement et repas à la charge des stagiaires ;
  • Lieu de travail : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez à Saint Gervais-sous-Meymont (63).

Renseignements
Lucien COMPTE, chargé de mission Agriculture: l.compte [at] parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.
Emilie ARDOUIN, chargée de mission Natura 2000 (Plaine des Varennes) : e.ardouin [at] parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.
Isabelle ROMEUF, chargée de mission Natura 2000 (Dore et affluents) : i.romeuf [at] parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.

Coordonnées : 
Modalités de candidature Envoyer lettre de motivation et CV avant le 16 décembre 2016 à : M. le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez - Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont Ou par mail : e.ardouin@parc-livradois-forez.org ou i.romeuf@parc-livradois-forez.org

Menu mentions