Stage : suivi du sonneur à ventre jaune dans la plaine du Bourg-d'Oisans

Mise en ligne : 
31/01/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
19/02/2018
Lieu du poste : 
Grenoble
Département : 
Isère
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Objet du stage :
Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce de crapaud d'intérêt patrimonial et communautaire (annexes II et IV de la directive 92/43/CEE (« habitats faune flore »)), classé « vulnérable » au sens de l'UICN au niveau du département de l'Isère et en région Rhône-Alpes. Cette espèce bénéficie en outre d'un plan d'actions national pour sa sauvegarde.
La présence du Sonneur est connue depuis 1982 sur la plaine de Bourg-d'Oisans (Isère). C'est la dernière population connue du bassin versant de la Romanche et l'une des rares des Alpes internes.
Le Département de l'Isère, la LPO Isère, le Parc national des Écrins ainsi que le Conservatoire des espaces naturels de l'Isère ont précédemment mené des recensements sur la plaine de Bourg-d'Oisans jusqu'en 2017.

En 2018, la LPO Isère poursuivra ce suivi réalisé par photo-identification individuelle. Ce suivi sera complété par la recherche du Sonneur sur l'ensemble de la plaine du Bourg-d'Oisans, sur les sites favorables et sur les sites anciennement connus.
En parallèle, un travail sur la structuration génétique des sonneurs sur la plaine (détermination d'un isolement génétique dans la plaine mais également vis-à-vis des populations extérieures) sera conduit en collaboration avec un laboratoire d'université. Cette approche sera couplée par une modélisation des graphes (Graphab) évaluant le rôle du paysage sur le fonctionnement des écosystèmes (relations entre les éléments analysés).

Ce stage contribue à réaliser ces suivis et modélisations sur les connectivités pour proposer des secteurs d’intervention favorables à la création ou la restauration d’habitats pour le Sonneur à ventre jaune.

Le stagiaire sera mené à :
    - Participer activement à l'organisation des prospections de terrain sur le Sonneur à ventre jaune à l'échelle de la plaine du Bourg-d'Oisans, en lien avec les herpétologues de la LPO Isère et les partenaires du projet (Parc national, Département, SACO).
    - Participer au suivi par photo-identification et à l'étude génétique des Sonneurs sur les stations connues.
    - Étudier la connectivité du paysage vis-à-vis du Sonneur grâce à une modélisation des graphes (Graphab).

La structure d'accueil :
Créée en 1973 la LPO Isère est une association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à connaître et à faire découvrir la biodiversité de notre territoire pour mieux la sauvegarder, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des citoyens, des élus et des décideurs publics. Elle comporte actuellement une douzaine de salariés qui travaillent sur de l'animation, de la vie associative, et sur de la réalisation d'étude pour la préservation de la biodiversité.

Plus d'informations sur isere.lpo.fr

Compétences requises pour le stage :
Niveau Master 1 ou Master 2.
Compétences en biologie, écologie (milieux, corridors biologiques…) et en modélisation (Graphab)
Compétences en SIG, connaissances faunistiques, autonomie, bonne organisation… et motivation, dynamisme !

Résumé :  
- Stage de 6 mois
- Lieux de stage : LPO Isère, maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble
- Étudiant en écologie / biologie / géomatique
- D'avril à septembre 2018
- Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire
- Date limite de candidature : 19 février 2018
- Semaine d'entretien : 19 au 23 février 2018
- Envoi des candidatures à l'attention de M.Hervé Coffre par courriel à isere [at] lpo.fr

Coordonnées : 
Contact : Les candidatures et les demandes éventuelles de renseignements sont à envoyer à l'attention de M.Hervé Coffre par courriel à la LPO Isère : isere@lpo.fr avant le 19 février 2018.
Fichiers attachés: 

Menu mentions