Stage : Mise en place d’un système d’information géographique et production cartographique dans le cadre de la rédaction du Plan de gestion de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Mise en ligne : 
25/01/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
28/02/2018
Lieu du poste : 
Saint-Remèze
Département : 
Ardèche
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) gère la Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche et anime le site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible des Gorges de l’Ardèche. Le SGGA regroupe 16 communes du sud Ardèche et assure des missions de gestion des milieux naturels, de surveillance, d'éducation à l'environnement et de protection de la nature. La structure emploie 17 salariés permanents et une quinzaine de saisonniers. Depuis la création de la Réserve en 1980, de nombreuses données ont été produites lors d’études et de suivis réalisés en interne ou par des structures partenaires. Relativement récemment, le SGGA s’est doté du logiciel SERENA développé par Réserves naturelles de France, afin de compiler et structurer les données issues d’inventaires de la biodiversité, mis en œuvre dans le cadre du plan de gestion de de la Réserve. Le SGGA souhaite développer un système d’information cartographique à partir du logiciel libre Q-Gis afin de permettre : - l’exploitation des données produites et saisies dans SERENA (analyses spatiales des objets étudiés), - la production de cartographies illustratives, Le troisième plan de gestion de la Réserve étant en cours de rédaction, le SGGA souhaite produire une quarantaine de cartes illustratives.
Description du poste : 

Objectif du stage

  • Créer une base de données cartographique structurée sur le serveur commun de la structure et exploitable sous Qgis par les agents du SGGA
  • Produire les cartes d’illustration du 3ème plan de gestion de la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.

 
Description de la mission
Sous la responsabilité du Conservateur de la Réserve naturelle et en relation avec les agents de la réserve, le(la) stagiaire aura les missions suivantes :

  • Solliciter les fonds de cartes et données cartographiques de bases auprès des propriétaires des données (orthophoto, scan 25, limites administratives, cadastres, hydrologie, habitats, aires protégées…).
  •  Mettre en place une arborescence structurée des fichiers cartographiques.
  • Convertir et intégrer à cette arborescence les données cartographiques produites historiquement sous MapInfo par le SGGA.
  • Installer le logiciel Q-Gis et les modules annexes utilisés habituellement en biologie de la conservation sur un poste SIG dédié et accompagner les agents pour l’installation de Q-Gis sur leur poste fixe.
  • Mettre en place les passerelles informatiques permettant l’intégration des données SERENA dans Q-Gis.
  • Rédiger une notice d’utilisation et former les agents à la bonne utilisation de ce SIG en réseau (utilisation des données de bases, intégrations de nouvelles données, stockages de projets cartographiques…)
  • Produire les cartographies du 3ème Plan de gestion en cours de rédaction selon le modèle validé.

 
Informations complémentaires
Date limite des candidatures : 28 février 2018
Début de mission souhaitée en avril.
Défraiement selon réglementation en vigueur
 

Coordonnées : 
Envoyer CV et lettre de motivation à Romain Franquet, Conservateur de la RNN des Gorges de l’Ardèche - Responsable du pôle scientifique et technique du SGGA r.franquet@gorgesdelardeche.fr

Menu mentions