STAGE - diagnostic et conservation des stations de reproduction majeures de Pélodyte ponctué en Bourgogne (bassin Seine)

Mise en ligne : 
28/11/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
STAGE
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2018
Lieu du poste : 
Avallon
Département : 
Yonne
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Les missions concernées s'inscrivent dans le cadre de l'Observatoire de la faune de Bourgogne de la Société d'histoire naturelle d'Autun. La SHNA est une société savante fondée en 1886. C’est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010. Elle a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences, d’en faire profiter par des dons le Muséum d’histoire naturelle d’Autun, de collaborer avec les autres sociétés similaires. L'équipe salariale pluridisciplinaire de la Société présente une quinzaine de salariés (herpétologie, ornithologie, entomologie, chiroptérologie...) chargée principalement de l'acquisition de la connaissance sur la faune, de capitaliser et transmettre les données, de préserver les espèces et d'alerter sur leur menaces, d'animer des projets sur le territoire et de sensibiliser et transmettre les savoirs.
 
Le stage sera co-encadré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB), notamment pour la partie conservation.  Le CEN Bourgogne est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, existant depuis1986. Il mène ses actions selon quatre champs d’intervention principale : connaître, préserver, gérer et valoriser la nature et la biodiversité bourguignonnes. Ainsi, le Conservatoire gère plus de 174 sites pour une surface de 5401ha sur près de 123 communes de Bourgogne. Ces différents sites sont soit des propriétés propres du CENB (maîtrise foncière), soit des parcelles appartenant à des propriétaires privés ou des collectivités déléguant la gestion écologique de leur site au Conservatoire par voie de convention (maîtrise d’usage).  Les milieux concernés sont très variés : tourbières, landes, marais, prairies humides, pelouses sèches calcicoles, sites à chauves-souris…
 
Ces sites présentent tous un patrimoine naturel à fort enjeux au niveau régional. Le travail d’inventaire et d’amélioration de connaissances au sujet du Pélodyte ponctué initié par la Société d’histoire naturelle d’Autun et poursuivi dans le cadre de ce stage permettraient d’entamer et de proposer des actions concrètes de conservation pour cette espèce et ses habitats.
 
En Bourgogne, le pélodyte ponctué occupe principalement des habitats à haute valeur patrimoniale liés aux réseaux hydrographiques, et notamment les secteurs de prairies inondables, ancien bras morts temporaires en milieux ouverts, fossés ou d’autres milieux annexes. Ces habitats sont actuellement menacés (retournement des prairies, plantations diverses, comblements…). Aussi, l’espèce, discrète, est très souvent oubliée des opérations de restauration de milieux, telles par exemple que la reconnexion de frayères à brochet qui lui sont très défavorables. Beaucoup de ses habitats ne sont également pas pris en compte dans les politiques de préservation des milieux naturels. Des études spécifiques sont menées sur l’espèce en Bourgogne depuis 2014.
 
Les missions à remplir lors du stage concernent donc dans un premier temps l'acquisition de compléments de connaissances sur l’espèce et ses stations de reproduction, essentiellement sur la partie du bassin versant de la Seine dans le département de l’Yonne et le nord de la Nièvre. Dans un second temps, une hiérarchisation des enveloppes de sites prioritaires sera proposée, ainsi que des mesures concrètes de conservation.
 
 
OBJECTIFS DU STAGE
Améliorer les connaissances sur les stations prioritaires pour la conservation du Pélodyte ponctué en Bourgogne et élaborer une stratégie d’intervention.
MISSIONS
Contribution à la phase d’inventaire et travail d’analyse et de hiérarchisation

  • Détection des stations de reproduction et des populations locales par inventaires par points d’écoute.
  • Analyse des données et hiérarchisation des stations majeures de reproduction.

 
Repérage et caractérisation des macro-habitats de reproduction, estimation de la taille des populations

  • Repérage et caractérisation des milieux aquatiques utilisés à l’échelle macro-habitats sur les stations prioritaires, estimation de l’étendue des stations.
  • Évaluation d’un premier niveau de population.
  • Repérage et caractérisation des micro-habitats aquatiques et de leur utilisation pour la reproduction.

 
Identification des zones de développement larvaire et de leur fonctionnalité

  • Identification et cartographie des micro-habitats aquatiques favorables au développement larvaire et utilisation par les larves.
  • Suivi de l’évolution des ces zones en eau et évaluation du succès reproducteur.
  • Modélisation des stations, des sites et des éco-complexes et hiérarchisation.
  • Hiérarchisation technique des micro-habitats prioritaires au sein des stations majeures et localisation cartographiques

 
Conservation des stations majeures

  • Recherche foncière.
  • Travail sur les pratiques agricoles, les mesures favorables à l’espèce et de cahiers des charges
  • Élaboration d’une stratégie d’intervention.
  • Faire le lien avec les politiques d’aménagement du territoire.

 
Ce travail s'accompagnera d'une phase préalable de bilan bibliographique, duquel découlera des méthodologies de travail. Les données collectées seront saisies dans la Bourgogne Base Fauna et des articles synthétiques seront rédigés.
 
PROFIL RECHERCHE
- M2 biodiversité ou équivalent.
- Connaissances souhaitées dans les domaines suivants : faune, gestion des milieux et biologie de la conservation, agriculture, environnement, notion en botaniques, habitats naturels et politiques agricoles.
- Intérêt pour le travail en équipe, capacité à travailler en autonomie.
- Contact facile avec les différents acteurs concernés (agriculteurs notamment).
- Bonne capacité d'observation et autonomie sur le terrain (terrain de nuit à prévoir).
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (SIG : logiciel Q-GIS ou MAPINFO)
- Goût pour la rédaction et la mise en forme de documents synthétiques, de communication.
- Permis B et véhicule exigés.
- Ordinateur portable personnel vivement conseillé.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Stage de 6 mois, période à déterminer entre mars et septembre 2018.
- Stage basé à Avallon (89) dans les locaux du CENB.
- Indemnités : selon réglementation en vigueur, remboursement des frais kilométriques.

Merci d’envoyer avant le 20 décembre 2017, un CV et une lettre de motivation à :
Société d’histoire naturelle d’Autun
Maison du Parc du Morvan
58230 SAINT-BRISSON
 
Ou par mail : shna.autun [at] orange.fr

 

Coordonnées : 
Merci d’envoyer avant le 20 décembre 2017, un CV et une lettre de motivation à : Société d’histoire naturelle d’Autun Maison du Parc du Morvan 58230 SAINT-BRISSON Ou par mail : shna.autun@orange.fr

Menu mentions