Stage - Analyse, synthèse, formalisation et diffusion de données agro-écologiques des prairies humides de la Moyenne vallée de la Somme

Mise en ligne : 
07/01/2019
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
stage
Date limite de dépôt de candidature : 
20/01/2019
Lieu du poste : 
AMIENS
Département : 
Somme
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
A l'issue des trois années d'études écologiques menées sur les prairies humides de la Moyenne vallée de la Somme, l'objectif du stage est de croiser les données recueillies par le Conservatoire avec celles recueillies par les autres partenaires du projet (Chambre d'agriculture notamment) afin d'identifier les enjeux des exploitations et de formaliser un retour aux agriculteurs engagés dans le programme de maintien de l'agriculture en zones humides.
Description du poste : 

Contexte :
La Moyenne Vallée de la Somme est l’un des 8 sites pilotes retenus dans le cadre du Programme de Maintien de l'Agriculture en Zones Humides (PMAZH) mené à l'échelle du bassin Artois-Picardie. Ce programme s'articule autour de 5 axes ayant tous pour objectif de favoriser le maintien de l'activité d'élevage dans les zones humides.
En Moyenne Vallée de la Somme, il est décliné sous la forme d'un plan d'actions initié en 2015 et porté par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture de la Somme.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie contribue notamment au volet biodiversité à travers une étude écologique sur les prairies retenues dans le programme : caractérisation des prairies, recherche de données patrimoniales historiques et suivi écologique (relevés de végétations, suivi d’espèces floristiques et faunistiques indicatrices). L'objectif est de corréler ces données avec les pratiques menées. 
 
Descriptif :

De 2016 à 2018, l'ensemble des prairies du programme ont fait l'objet d'une étude écologique (relevés de végétations, suivi d'espèces indicatrices et cartographies des niveaux hydriques). Parallèlement, les données technico-économiques et sanitaires des exploitations concernées ont été recueillies et analysées par d'autres partenaires du projet.
Ainsi, en 2019, il convient de croiser et d'analyser l'ensemble des données recueillies sur les différentes thématiques du projet (écologiques, technico-économiques et sanitaires) afin d'aboutir à la formalisation d'un rendu aux agriculteurs comprenant la préconisation de conseils. Ces conseils devront être adaptés au cas par cas selon les enjeux identifiés. Le stagiaire devra s'approprier les résultats des travaux menés par le Conservatoire de 2016 à 2018 pour réaliser ce travail d'analyse en lien avec les partenaires du projet (Chambre d'agriculture notamment). Ce travail d'appropriation passera par des phases de terrain sur les parcelles concernées.
Ce retour aux agriculteurs fera l'objet de restitutions individuelles ou en petits groupes auxquelles le stagiaire contribuera.
Il pourra également contribuer à la réalisation d'une plaquette à destination des agriculteurs sur les plantes indicatrices des prairies.
Le stage pourra également comprendre une phase de terrain destinée à caractériser le niveau hydrique de prairies (typologie à 3 niveaux) en se basant sur des analyses de profils pédologiques couplées à des relevés de végétation.
 
Le (la) stagiaire sera encadré(e) par le chargé de mission scientifique.

Profil et compétences requises :
Bac +5

Compétences en botanique et écologie végétale indispensables

Compétences en agronomie ou agriculture indispensables

Esprit d'analyse et de synthèse, autonomie et goût pour le travail de terrain

Aisance relationnelle et rédactionnelle
 

Conditions d’accueil :
 

  • Durée de 6 mois de mars à septembre 2019 ;
  • Le (la) stagiaire sera basé(e) à Amiens au siège du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie
  • Ordinateurs en réseau intranet équipés de logiciels de bureautique classiques et de SIG.  Accès internet
  • Flores et guides des végétations de zones humides de Picardie
  • Loupes binoculaires
  • Petits matériel pour matérialisation des dispositifs de suivis (quadrat, transects...)
  • Appareil photo
  • GPS
  • Les déplacements se feront dans la mesure du possible avec les véhicules du CEN Picardie. Un véhicule personnel est néanmoins demandé.
  • Stage indemnisé ;
  • Convention de stage obligatoire.

 

Coordonnées : 
Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : j.lebrun@conservatoirepicardie.org Ou par courrier : Conservatoire d’espaces naturels de Picardie A l’attention de Jérémy LEBRUN 1, place Ginkgo - Village Oasis 80 044 Amiens cedex 1 Tél. : 03 22 89 63 96

Menu mentions