Proposition de stage Etude des reptiles et des amphibiens de la réserve Massé – Foucault (Brenne)

Mise en ligne : 
23/11/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
stage
Date limite de dépôt de candidature : 
15/12/2017
Lieu du poste : 
Principalement PNR Brenne et régulièrement Antenne Cher/Indre du Conservatoire
Département : 
Cher
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Résumé : 
Proposition de stage Etude des reptiles et des amphibiens de la réserve Massé – Foucault (Brenne) Organisme d’accueil Siège social : Conservatoire d’espaces naturels Centre – Val de Loire 3 rue de la Lionne – 45000 ORLEANS Tél : 02.38.77.02.72 Antenne Cher / Indre : Espace Bas de Grange - 18100 VIERZON Tél : 02.48.83.00.28 Contexte du stage Le Conservatoire d'espaces naturels est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve 3446 hectares distribués sur 110 sites (au 31 mars 2015). Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales. Le Conservatoire et le Parc Naturel Régional de la Brenne sont les organismes gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale Terres et étangs de Brenne, Massé – Foucault (319 ha) qui se situe au Sud-Ouest du département de l’Indre, sur la commune de Rosnay. Située en plein cœur de la « région des mille étangs », la réserve est un condensé des paysages et de la biodiversité qui font la renommée de « la Brenne », entité paysagère du Parc naturel régional. La réserve se compose d’une mosaïque d’étangs (12 au total), prairies, landes, brandes, boisements et buttons caractéristiques. Elle est reconnue comme l’un des espaces naturels les plus fréquentés par le public en Brenne pour l’observation de l’avifaune. Ses milieux naturels ou semi-naturels offrent une diversité d’habitats où se côtoient, notamment, la Guifette Moustac (Chlidonas hybrida), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), le Milan noir (Milvus migrans), les neuf espèces françaises de Hérons, etc. Si les populations d’oiseaux sont bien connues et suivies sur la réserve, certains groupes taxonomiques souffrent d’un défaut de connaissance important. C’est le cas notamment des amphibiens et des reptiles, objet du stage proposé en 2018.
Description du poste : 

Objectifs et contenu du stage

Objectif : État des lieux des communautés de reptiles et d’amphibiens de la RNR Terres et étangs de Brenne, Massé – Foucault
 
Contenu de l’étude :
En application du plan de gestion 2015-2026 de la RNR Terres et étangs de Brenne, Massé – Foucault, il s’agira de réaliser :

  • l’inventaire des reptiles et des amphibiens (action 61 du plan de gestion),
  • la mise en place du suivi des pontes de Cistude d’Europe (action 39 du plan de gestion).

 
Sous la supervision de la chargée d’études scientifiques, en lien étroit avec les équipes techniques du PNR Brenne et du Cen Centre – Val de Loire, votre travail comportera une part de travail de terrain importante (dont des prospections nocturnes), associée à un travail de synthèse et de rédaction.
 
Missions confiées lors du stage :

  • collecter et synthétiser les données déjà existantes sur le site,
  • définir les protocoles et les plans d’échantillonnage adaptés,
  • effectuer les relevés de terrain,
  • caractériser les habitats potentiels,
  • analyser les données,
  • rédiger un rapport d’étude.

 
Profil recherché :
- Bac +4 en écologie ou gestion des milieux naturels
- compétences avérées sur l’herpétofaune
- connaissance des milieux naturels appréciés (étangs, mares, prairies, landes)
- notions de cartographie : utilisation de base des logiciels SIG
- rigueur scientifique, grande capacité d’autonomie, bonne capacité de synthèse
- permis B indispensable (véhicule personnel obligatoire)
 

Coordonnées : 
Conditions de réalisation Durée : 4 à 6 mois, de préférence entre février/avril et juillet/août 2018. Lieu : Principalement PNR Brenne et régulièrement Antenne Cher/Indre du Conservatoire. Indemnités : Indemnités légales de stage et frais de déplacement. Potentialités de logement sur place. Contact : Anne Villemey, chargée d’études scientifiques au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire – 16 rue du bas de Grange – 18100 Vierzon Tél : 02 48 83 12 30 – mail : anne.villemey@cen-centrevaldeloire.org – site web : http://www.cen-centrevaldeloire.org/ Candidature : Avant le 15/12/2017en indiquant « Stage herpétofaune RNR TEBMF » en objet du message (ou sur l’enveloppe). Indiquez vos disponibilités pour la période de stage.
Fichiers attachés: 

Menu mentions