Directeur(trice) du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Mise en ligne : 
21/11/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
Fonctionnaire
Date limite de dépôt de candidature : 
10/01/2018
Lieu du poste : 
Saint Remèze (Ardèche)
Département : 
Ardèche
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche est constitué de 16 communes ardéchoises et gardoises et des deux Départements de l’Ardèche et du Gard. L’équipe compte 17 agents permanents (auxquels s’ajoutent des recrutements saisonniers estivaux), répartis en 4 pôles : pôle scientifique et technique, pôle administratif, pôle éducation-communication, pôle animation territoriale. Le SGGA conduit des missions relatives à la gestion de plusieurs espaces naturels protégés, en veillant à ce que le meilleur équilibre soit trouvé entre protection et développement : - Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA) créée en 1980 (Décret en cours de révision), 1575 ha entre Ardèche et Gard, - Sites Natura 2000, - Site classé du Pont d’Arc (Opération Grand Site en cours), - Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotopes, - Espace Naturel Sensible des Gorges de l’Ardèche (convention avec le Conseil Départemental de l’Ardèche). Le SGGA recrute un(e) directeur(trice), sur la base d’un temps partiel (24h30 hebdomadaires). A noter que certaines missions de direction sont d’ores et déjà déléguées à la Directrice adjointe (détail ci-après).
Description du poste : 

Missions
 

  1. Mettre en œuvre la stratégie établie par le comité syndical du SGGA, veiller à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation (mission partagée avec la Directrice adjointe)
  • Le(la) Directeur(trice) est notamment garant du bon équilibre entre préservation et développement sur le territoire d’intervention,
  • Conduit une réflexion prospective sur l’évolution de la collectivité, assure le suivi des études prospectives (ex : étude bivouacs), propose des orientations stratégiques aux élus
  • Fait partager les objectifs en interne et en externe
  • Assure la cohérence entre les orientations et les différents programmes relevant des missions du SGGA (mission partagée avec la Directrice adjointe)
  • Assure une veille stratégique réglementaire et prospective
  • Confie à la Directrice adjointe la planification, le suivi des programmes d’actions et la négociation avec les partenaires financiers, la coordination scientifique globale, le suivi au cas par cas de projets et/ou sujets stratégiques
  • Confie à la Directrice adjointe et aux responsables de pôles la réalisation des bilans d’activités

 

  1. Assister les instances délibératives du SGGA, assurer le lien avec les élus
  • Planifie et organise les réunions de comité syndical et du bureau
  • Programme les réunions des commissions en lien avec les responsables de pôles
  • Supervise et est garant de la cohérence de tous les actes administratifs (arrêtés, marchés publics, conventionnements, etc) en lien avec la responsable administrative et les responsables de pôles
  • Est garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
  • Est garant de l'information des élus sur la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, etc.)

 

  1. Gérer l’ensemble des ressources du SGGA, notamment financières et humaines
  • Pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
  • Supervise la préparation et le suivi budgétaire en lien avec la responsable administrative
  • Structure et anime la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
  • Pilote l'équipe de direction (réunions de responsables de pôles)
  • Conduit le dialogue social
  • Gère les recrutements (élaboration fiches de postes, analyse des candidatures, …) en lien avec les responsables de pôles
  • Supervise la communication interne et externe du SGGA en lien avec la chargée de communication

 

  1. Gérer les relations partenariales du SGGA et les liens avec le territoire (mission partagée avec la Directrice adjointe)
  • Représente la collectivité, par délégation, auprès des instances officielles, des intercommunalités et auprès des partenaires professionnels, notamment dans le domaine du tourisme et du développement économique,
  • Confie à la Directrice adjointe et aux responsables de pôles des missions de représentation auprès des financeurs et des partenaires en charge de la protection de l’environnement, …
  • Participe aux réseaux dont le SGGA est membre (mission partagée avec la Directrice adjointe)

 
 
Profil
 
Expérience professionnelle de plusieurs années de directeur, directeur adjoint ou chargé de mission dans une collectivité de projet, intercommunalité, ou dans une structure chargée de l’aménagement ou du développement local.
 
Diplôme de niveau Master en aménagement du territoire, politiques publiques, développement local, tourisme durable.
 

  • Savoirs :
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, notamment en matière de développement durable
  • Organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • Modes de gestion des services publics locaux, risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
  • Gestion des ressources humaines, méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Communication interpersonnelle
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Gestion financière et contrôle de gestion, règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Techniques d'animation et de dynamique de groupes, techniques de communication internes/externes
  • Méthodes et techniques de concertation et de négociation

 

  • Savoir-faire :
  • Compréhension des enjeux, sens politique
  • Conduite de projets
  • Techniques de management d’équipe, d’animation, de négociation, organisation et évaluation du travail
  • Techniques de communication
  • Gestion et hiérarchisation des priorités

 

  • Savoir être :
  • Ecoute, sens du dialogue, de la concertation
  • Affirmation de soi, confiance, ténacité
  • Facultés de négociation et de persuasion, gestion de conflits
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Diplomatie, adaptabilité
  • Vigilance, fermeté, rigueur
  • Capacité à anticiper, se projeter
  • Capacités rédactionnelles
  • Travail en réseau

 
 
Conditions
 
Poste de titulaire de la Fonction Publique Territoriale (ou à défaut de contractuel CDD 3 ans) ou par voie de détachement
A pourvoir à compter du 1er mars 2018
24h30 hebdomadaires
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
Rémunération basée sur la grille indiciaire du cadre d’emploi des attachés territoriaux + NBI + Régime Indemnitaire
Permis B exigé
Poste basé au siège du SGGA à Saint-Remèze

Coordonnées : 
Madame Christine Malfoy, Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche Par courrier : Le Village 07 700 Saint-Remèze ou Par mail : info@gorgesdelardeche.fr Information : 04 75 98 77 31

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