Chargé(e) de projets expérimenté(e) au sein du pôle territorial Puy-de-Dôme

Mise en ligne : 
29/07/2020
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
25/08/2020
Lieu du poste : 
Riom
Département : 
Puy-de-Dôme
Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Dans le cadre du développement de ses activités, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne (35 salariés), membre du réseau des conservatoires d'espaces naturels, recrute un(e) Chargé(e) de projets expérimenté(e) au sein du pôle territorial Puy-de-Dôme CDI basé à Riom (63)
Description du poste : 

Sous l’autorité du responsable de pôle territorial Puy-de-Dôme et en coordination avec ses collègues, le (la) chargé(e) de projets interviendra principalement sur l’accompagnement de projets en maîtrise d’ouvrage, en partenariat ou en prestation, menés par le CEN sur la partie Est du département du Puy-de-Dôme et sur la réalisation d’études en rapport avec les thématiques d’intervention du CEN. Les missions du poste sont principalement liées à la préservation des zones humides.
 
Il/elle travaillera dans un premier temps plus particulièrement dans le cadre d’une mission du CEN menée pour une collectivité et portant sur l’identification de zones humides pouvant faire l’objet d’opérations de restauration dans le cadre d’un contrat territorial à venir. Pour ce faire, il/elle réalisera ou contribuera à :

  • l’animation auprès des propriétaires et gestionnaires pour identifier les zones humides pouvant faire l’objet de restauration ;
  • la réalisation de notices ou plans de gestion concerté sur un réseau de zones humides et tourbières ;
  • l’animation foncière en faveur de la préservation des zones humides ;
  • l’animation à venir d’une Cellule d’Assistance Technique à la gestion durable des zones humides (conseils, informations et sensibilisation auprès des gestionnaires de zones humides) ;

Plus largement et dans le cadre de son ancrage sur la partie Est du Puy-de-Dôme, il/elle interviendra sur le suivi et le développement du réseau des sites préservés par le CEN Auvergne, l’accompagnement de projets territoriaux en lien avec les collectivités locales (EPCI, syndicats…) et tout autre projet susceptible d’émerger.
 
Il / elle bénéficiera de l’appui technique des autres salariés du CEN Auvergne dans le cadre d’une organisation en équipe projet adaptée à chaque contexte. Il/elle aura à assurer un lien avec les conservateurs bénévoles présents sur certains sites CEN de ce territoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans l’Est du Puy-de-Dôme (Livradois, Forez).
Connaissances :

  • Connaissance du monde associatif et de la participation et conduite de projets avec plusieurs financeurs publics.
  • Connaissance pratique des politiques de préservation de la biodiversité et des espaces naturels, d’aménagement du territoire.
  • Connaissance du fonctionnement des zones humides de moyenne montagne et plus largement des écosystèmes, des espèces et des habitats et de la gestion des milieux naturels.
  • Connaissance des acteurs ruraux et du monde agricole (notamment de l’élevage), capacité d’écoute et de dialogue auprès de ces acteurs.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services déconcentrés.

 
Savoir-faire technique :

  • Elaboration de projets, suivi budgétaire et gestion de financements
  • Animation du processus d'acquisitions foncières.
  • Qualité d’expression écrite et orale, capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels suite bureautique, du SIG QGIS…
  • Une connaissance du logiciel LOGEPROJ (gestion des projets) est un plus.

 
Savoir être :

  • Autonomie et en capacité de faire des choix
  • Rigueur dans l’organisation du travail, et respect des procédures
  • Disponibilité, sens de l’écoute, grandes capacités de contact et goût pour les échanges, capacité de mobilisation et d’adaptation
  • Sens et envie autour du travail en équipe et de l’animation de projet
  • Sensibilité à la protection de la nature indispensable

 
Niveau de formation et expérience souhaitée :
Formation de niveau Bac+ 5 (écologie/environnement/aménagement du territoire) avec expérience, ou bac+ 2 avec forte expérience.
Une expérience professionnelle avérée en préservation et restauration de zones humides, lien avec le monde agricole et/ou animation de territoire est souhaitée. La connaissance du réseau des CEN est un plus.
 
Permis B et véhicule personnel indispensable
 
Prise de poste : selon date de disponibilité du candidat ou de la candidate retenue et dès que possible au regard des attentes du CEN.
Date limite de réception des candidatures : mardi 25 août 2020 à 18H00
Entretiens préalables programmés le mardi 8 septembre en après-midi à Riom (63)
 
Poste basé à Riom (Puy-de-Dôme) en CDI, temps plein : 35 heures/semaine. Accord entreprise sur l’organisation du travail.
Base du salaire brut : groupe E/F de la CCNA 350/375 points soit 2212/2370 €/mois bruts + prise en compte de l'expérience et de l'ancienneté selon profil du candidat (système de valorisation CCNA).

Coordonnées : 
Contact pour information et candidature (lettre motivation et CV) : Julien SAILLARD, responsable Pôle territorial Puy-de-Dôme Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne « Candidature poste Puy-de-Dôme » Moulin de la Croûte – rue Léon Versepuy – 63200 RIOM - Tél. 09 70 75 04 95 Courriel : julien.saillard@cen-auvergne.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions