Chargé(e) de mission Natura 2000

Mise en ligne : 
05/12/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
29/12/2017
Lieu du poste : 
Ségrie-Fontaine
Département : 
Orne
Région : 
CPIE des Collines normandes
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Collines normandes est une association loi 1901, créée en 1991 à l’initiative des collectivités locales et de la Fédération Départementale pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique de l’Orne. Son action s’articule principalement autour de 2 volets : l’éducation/sensibilisation à l’environnement et au développement durable de tous les publics, et l’expertise, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel. L’association s’appuie sur 15 salariés et 200 membres. Plus spécifiquement, le CPIE des Collines normandes est missionné par l'État pour animer cinq sites Natura 2000 dans le Calvados et l’Orne. Ces sites sont majoritairement centrés autour de problématiques liées au monde agricole et à la gestion des cours d’eau. Dans ce cadre, le CPIE cherche un(e) chargé(e) de mission Natura 2000 qui assurera l'ensemble des missions de coordination lié au dispositif Natura 2000 sur les sites "Haute Vallée de l’Orne et Affluents » et « Vallée de l’Orne et Affluents ». Ces deux sites ont été désignés du fait de la présence d’une multitude d’espèces et d’habitats d’intérêt européen. Les DocOb sont validés, la mission consiste donc en la poursuite de la mise en œuvre des actions.
Description du poste : 

Description des missions :
- Animation des sites Natura 2000 : mise en œuvre, suivi et coordination des actions du DocOb, organisation des réunions, lien avec les opérateurs techniques associés et les partenaires institutionnels ;
- Animation des MAEC : En 2018, environ 50 agriculteurs sont susceptibles de s'engager dans une MAEC (Système et localisées). L'animation de la campagne MAEC comprendra donc :

  • la préparation et l'animation de réunions d'information collectives ; les relations avec les conseillers agricoles et les services de l'Etat ; la rencontre individuelle des exploitants pour l'engagement ; la réalisation de diagnostics techniques et de plans de gestion (zones humides / prairies).

Par ailleurs, pour les agriculteurs engagés en 2018 et avant :

  • l'assistance individuelle aux exploitants engagés pendant leur contrat ;
  • l'organisation de journées techniques sur le thème des prairies entre juin et août.

- Montage et suivi de programmes contractuels et de contrats Natura 2000 ;

  • assistance technique pour l’aide au montage de contrats Natura 2000 (aménagements d'ouvrages en faveur de la Loutre);
  • animation de programmes contractuels en faveur de la gestion des sites : rencontre des élus locaux, création de groupes de travail, animation globale pour la restauration de coteaux siliceux ;
  • suivi de deux contrats Natura 2000 en cours : suivi du contrat en lien avec le Conservatoire d'Espaces Naturels. Concernant l'autre contrat : analyse de marchés publics, organisation de réunions de chantier, mise en œuvre du cahier des charges, suivis scientifiques des espèces (relevés phytosociologiques, suivi du Damier de la Succise)

- Réalisation et/ou participation aux suivis scientifiques (chiroptères, encadrement d'un stage sur les coteaux siliceux (phytosociologie)) et valorisation des résultats
- Conception et diffusion de supports de communication ;
- Veille sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur les espèces et accompagnement des porteurs de projets ;
- Participation à la gestion administrative, technique et financière du dossier Natura 2000.
Profil recherché :
Formation Bac+4/5 en écologie/agriculture/gestion des milieux naturels.
La personne recrutée devra rapidement assurer l’animation de la campagne de souscription aux MAEC dès avril 2018. Une expérience professionnelle dans l’animation de MAE sera appréciée.
Compétences:

  • très bonne connaissance appliquée de la démarche Natura 2000 ;
  • connaissances écologiques et naturalistes solides (faune, flore, habitats) et en gestion des milieux aquatiques;
  • connaissances et compétences dans le domaine agricole ;
  • capacités de conduite de réunions ;
  • compétences en informatique (Word, Excel, Powerpoint, ...) et SIG (QGis) appréciées.

Savoir-faire technique, qualités et aptitudes :

  • capacité à travailler en équipe, en transversalité ;
  • capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles requises ;
  • capacités de gestion de projet et d’organisation ;
  • bonnes qualités relationnelles ;autonomie et rigueur.

Autonomie et responsabilité
Le (La) chargé(e) de mission sera amené(e) à travailler en collaboration avec une autre chargée de mission Natura 2000, avec le reste de l'équipe du CPIE ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et techniques. Il (elle) sera placé(e) sous l'autorité du directeur.
Conditions de travail :
CDD à plein temps (35 h par semaine), groupe E de la convention collective de l’animation, rémunération selon expérience.
Prise en charge des frais (déplacements, repas,…) liés aux missions incombant au poste, conformément au règlement intérieur de la structure.
Travail exceptionnel certains samedis, dimanches ou jours fériés.
Date limite de réponse à l'offre : 29 décembre 2017
Entretien : semaines 2 - 3
Prise de poste : courant mars 2018
Le (la) chargé(e) de mission sera basé(e) au CPIE des Collines normande – Ségrie-Fontaine (61).
Déplacements réguliers dans un rayon de 100 km autour du siège.
Permis B et véhicule personnel obligatoires (véhicule de service à partager avec l'équipe salariée).

Coordonnées : 
Contact et renseignements sur le poste : Marie DEVILLE, chargée de mission Natura 2000 02 33 96 69 94 – m.deville@cpie61.fr Adressez, avant le 29 décembre 2017, votre CV et lettre de motivation manuscrite par messagerie électronique (m.deville@cpie61.fr) ou par courrier postal, en utilisant l’intitulé suivant : Madame la Présidente du CPIE des Collines normandes Candidature au poste de chargé(e) de mission Natura 2000 Maison de la Rivière et du Paysage Le Moulin de Ségrie-Fontaine 61 100 Athis-Val-de-Rouvre

Menu mentions