Bandeau photo

Li­bel­lule, Gua­de­loupe - © B. Ce­lica / Coeurs de Na­ture / SIPA

Publications

Liste de la librairie

01/10/2020
expert
L'Atelier du Groupe inter-réseaux sur les Syrphes de Réserves Naturelles de France a achevé la rédaction du guide technique sur la mise en œuvre d'une étude Syrph the Net. La rédaction de ce guide a été entamée il y a plusieurs années ; elle est le fruit d'un comité de rédaction composé de gestionnaires de Réserves naturelles mais également d'entomologistes spécialisés dans l'étude des syrphes, d'universitaires et de l'auteur du protocole d'étude. Publié en tant que numéro 8 de la série des Cahiers RNF, le guide se divise en deux parties. La première détaille en une quarantaine de pages la mise en œuvre du protocole d'étude en détaillant, pas à pas, les différentes étapes, les pièges à éviter, les recommandations, etc. La seconde partie est destinée à illustrer, par des retours d'expérience de gestionnaires, des exemples d'études Syrph the Net dans différentes Réserves naturelles ou espaces naturels sur le territoire métropolitain. L'ouvrage est complété, en annexe, par un guide d'utilisation de StN interactive. Ce guide permettra à toutes les personnes intéressées mieux appréhender ce que représente une telle étude et de mieux évaluer les informations générées sur un site donné et les possibles implications en termes de conservation.
07/02/2019
grand public
L'étude sur l'évolution de la diversité des organismes gestionnaires apporte un éclairage sur le passé, le présent et l'avenir du réseau des réserves naturelles, par le prisme de sa diversité. Cette étude est la première à mettre en évidence les effets mesurables et appréhendés de la diversité des organismes gestionnaires et de son évolution au fil des ans, sur la protection du patrimoine naturel, l'ancrage territorial d'une réserve naturelle, la dynamique de réseau, entre autres. Le rapport met en évidence des tendances d'évolutions passées, actuelles et futures, grâce à trois scénarios d'évolutions. L'étude a été réalisée entre 2016 et 2017 par le bureau d'étude ACTéon Environnement à la demande de Réserves Naturelles de France, soutenue par le Ministère en charge de la transition écologique et solidaire, l'Agence française pour la biodiversité et le Conservatoire d'espaces naturels de Hautes-Savoie (ASTERS).
31/10/2017
grand public
Après une première étude menée par Olivier Gilg et Christian Schwoehrer en 1999, le pôle « forêts » a souhaité, sur l’initiative de Yannick Despert, réaliser un nouvel état des lieux du patrimoine forestier protégé par le réseau des réserves naturelles. Réalisé en deux ans par le biais d’une enquête, l’étude a permis de décrire les forêts de 120 RN, soit 53 308 ha en métropole et 181 153 ha en outre-mer. Ce travail a été réalisé avec le concours de deux étudiants BTS (Hugo Pouthier et Clément Buffy) puis grâce à un excellent travail de synthèse et de rédaction d’Eugénie Cateau (indépendante), accompagnée par des membres volontaires du pôle « forêts », réunis en atelier. Quelles évolutions avons-nous pu mettre en évidence ? Les surfaces de forêts à caractère naturel ont-elles augmentées ? Ces forêts remarquables et rares en métropole sont-elles protégées à la hauteur des enjeux qu’elles portent ?
17/10/2017
grand public
05/09/2017
grand public
Ponctué d’anecdotes rapportées par d’anciens saliniers, ce livre présente la vie dans les salins et le travail des saliniers, avec des compléments illustrés qui fournissent de précieuses informations sur les espèces et écosystèmes de ce milieu particulièrement prolifique. Salinou est une merveilleuse histoire pour les enfants et les adultes.
24/11/2016
, , ,
grand public
21/11/2016
grand public
Le livre Coeurs de Nature en Haute-Savoie, présente plus de 150 aquarelles et ponctué de reportages sur les sujets de préoccupation dans les espaces.
S'abonner à Publications sur le site RNF

Menu mentions