Bandeau photo

Vue du lac Luitel - © ONF/RNN du Lac Luitel

Lac Luitel

Lycopode des tourbières - © P.-M. Aubertel
Lycopode des tourbières
Leucorrhine douteuse - © P.-M. Aubertel
Leucorrhine douteuse
Cordulie arctique - © P.-M. Aubertel
Cordulie arctique
La RN du lac Luitel, doyenne des réserves naturelles françaises, occupe une dépression engendrée jadis par le glacier de la Romanche à 1250 m d’altitude en bordure de la route d’accès à la station de Chamrousse. Elle comprend deux systènes tourbeux : le lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants et la tourbière du col, partiellement boisée par des pins à crochets. On y trouve tous les stades d’évolution écologique de ces milieux à sphaignes. (lire la suite de l’article)
Ce paysage nordique constitue un refuge pour des espèces reliques des périodes glaciaires. On y trouve les petites pousses du lycopode des tourbières, la scheuchzérie des marais, le rossolis à feuilles rondes ou la petite utriculaire.
17 espèces de libellules sont présentes sur le site dont certaines sont inféodées aux tourbières : cordulies alpestre et arctique, leucorrhine douteuse.
Le site est geré par l’ONF qui assure différentes missions : accueil du public, aménagement du site, études et suivis scientifiques. Des sorties sont organisées régulièrement.
Code : 
RNN1
Département : 
Isère
Communes : 
Séchilienne
Conservateur : 
Carole DESPLANQUE
Code INPN : 
FR3600001
Code WDPA: 
6269
Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve (listes non exhaustives)
 
 
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions