Workshop Européen sur les pelouses calcaires du domaine biogéographique atlantique

Mise en ligne : 
12/04/2019
APPEL A COMMUNICATIONS Le développement d’activités socio-économiques dans les sites Natura 2000 : opportunité ou menace pour la préservation des pelouses calcaires ?

Le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, en partenariat avec la DREAL Normandie et l’Union Européenne, organise du 18 au 20 septembre 2019 un workshop sur les pelouses calcaires du domaine biogéographique atlantique à Rouen (France).

Cet évènement a pour objectif de réunir des spécialistes européens, animateurs Natura 2000, partenaires scientifiques et techniques,… pour échanger et débattre des synergies possibles entre les enjeux de préservation des habitats naturels et le développement d’activités socio-économiques dans les sites Natura 2000.

Le workshop comprendra des plénières, des ateliers de travail et une partie sur le terrain.

Les ateliers aborderont trois grandes thématiques :

  • Objectifs de conservation (statuts de conservation, suivis scientifiques, menaces, mesures de gestion …) ;
  • Bénéfices socio-économiques rendus par les pelouses calcaires (tourisme de nature, élevage, chasse…) ;
  • Retours d’expériences sur la mise en place d’actions conciliant la préservation des pelouses calcaires et le développement des territoires (éco-pâturage, sentiers de découverte, gestion de sites historiques, vignes…).

Les propositions de communication (400 mots maximum) sont à adresser avant le 03 juin 2019 à l’adresse suivante : a.philippeau [at] cren-haute-normandie.com

 

Chaque communication ne devra pas excéder 10 minutes et servira de support pour alimenter les discussions des ateliers de travail.

 

Attention, le workshop sera entièrement en anglais

Région : 

Menu mentions