Un plaidoyer pour la protection des vieilles forêts - RNN forêt de la Massane

Mise en ligne : 
12/04/2019
Fruit d’une résidence d’artistes, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière l’importance de nos vieilles forêts à travers le prisme de la Réserve de la Massane. Elle explore de manière inédite la question des vieilles forêts et l’importance de leur conservation autour d’un dialogue fécond entre photographes et scientifiques.

DU 21/01/19 AU 03/03/19 BIODIVERSARIUM BANYULS-SUR-MER

 

Capter l’essence d’une vieille forêt

Ce travail est un témoignage, à travers la photographie, de l’essence de la forêt de la Massane, l’une des dernières vieilles forêt du bassin méditerranéen. Une forêt où l’équilibre entre la vie et la mort des arbres et l’action du vent et de l’eau sur la roche et le bois, le sol et les feuilles mortes, se traduit par une complexité de textures surimposées, qui changent lentement avec la lumière des journées et des saisons. Une essence qui nous rappelle la complexité et la beauté intrinsèque de la nature, la valeur du temps et de la réflexion, de l’introspection et du silence.

Un dialogue art-science transfrontalier

Jose Casanova, photographe professionnel basé à Barcelone, et Josep Casacuberta, scientifique et passionné de photographie, ont réalisé une série de 26 photographies argentiques dans la Réserve de la Massane.

Leurs photographies sont mises en dialogue avec les textes de Joseph Garrigue, Conservateur de la Réserve de la Massane. Véritable plaidoyer, cette exposition met en lumière nos vieilles forêts et les enjeux de leur préservation à l’échelle de notre eurorégion.

Une expérience grandeur nature

La scénographie épurée propose une immersion en forêt hors du temps avec des tirages grands formats. Elle instaure un dialogue entre art et réalité des faits scientifiques. Ici, pas de réalité virtuelle, mais l’expression d’une nature sauvage et vibrante, une invitation à la contemplation. Le visiteur découvre ainsi sous un angle nouveau ce patrimoine naturel fragile et méconnu.

Un plaidoyer à partager

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage reprenant les textes et photographies de l’exposition. Ce livre interpelle le visiteur à poursuivre sa découverte et à partager ce plaidoyer en faveur de nos vieilles forêts.

 

Cette exposition est organisée par la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.

Photographies : Jose Casanova et Josep Casacuberta.

Textes : Joseph Garrigue, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane.

Commissariat d’exposition : Diane Sorel, chargée de missions à la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Catalogue de l’exposition, édition Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, 72 pages, 21 x 24,5 cm, 26 ill., 20 €

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

Tarification : Gratuit

Accès : Aquarium Biodiversarium - Observatoire Océanologique, 1 Avenue Pierre Fabre, 66650 Banyuls-sur-Mer

 

Pour plus d’informations : Rendez-vous sur www.rnnmassane.fr et sur les réseaux sociaux @rnnmassane

 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions