Rencontre du réseau des RNR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rencontre réseau RNR PACA 2018 © SLarbouret
Rencontre réseau RNR PACA 2018 © SLarbouret
Rencontre réseau RNR PACA 2018 © SLarbouret
Rencontre réseau RNR PACA 2018 © SLarbouret
Mise en ligne : 
29/06/2018
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni les conservateurs de ses réserves naturelles régionales pour une rencontre du réseau des RNR.

Cette dernière a eu lieu les 21 et 22 mai et la RNR des Partias (Puy-Saint-André) était à l’honneur puisque les gestionnaires de cette réserve, la commune de puy-Saint-André et la LPO  étaient nos hôtes. RNF aussi puisque Cédric Palacio s’est joint au alpins, provençaux et autre azuréens !
Le programme de la rencontre fut riche. C’est en général une journée de travail qui s’accompagne toujours d’une visite de site, qui permet de pleinement partager la passion de la nature qui motive notre réseau !
La rencontre a débuté le 21 mai en fin d’après-midi par la visite (rien que pour le réseau) de la Maison de la géologie et du Géoparc , située à l’entrée sud de Briançon. Plusieurs RNR de Paca ont en effet une composante géologique forte, il était naturel de ne pas manquer ce lieu à haute valeur pédagogique !
Le gîte de la Kimpina a réuni l’ensemble du groupe pour une soirée conviviale autour d’un feu de bois et des produits locaux apportés par chacune et chacun, selon la tradition de partage gastronomique qui est une pierre d’angle de notre réseau de réserves !
Lever aux aurores (4h30) pour aller écouter le chant des tétras-lyres. La RNR compte une population importante de ces oiseaux et porte une responsabilité forte en matière de protection des habitats de galliformes de montagne (tétras-lyres, Lagopède alpin, perdrix bartavelle). Un mâle chanteur a été vu et entendu sous un petit crachin qui, au moins, était le signe d’une température clémente dans le hameau des combes situé à 1880 m !
La visite s’est poursuivie par une petite randonnée du groupe à travers les névés relictuels, les marmottes et les crocus pour atteindre la cabane pastorale récemment réhabilité par les gestionnaires, avec le soutien régional.
Preuve que les RNR et les activités humaines, quand elles sont compatibles, font bon ménage. Le conditions d’exercice du pastoralisme dans cette combe s’en sont trouvées grandement améliorées pour le berger ! Il a aussi été évoqué la coupe affouagère avec l’ONF, qui à la suite d’un inventaire permettant de garantir qu’aucun espace et qu’aucune espèce patrimoniale n’allaient être impactés, a été réalisé avec la mise en œuvre d’un débardage alternatif via traction animale (chevaux !)
 
A 9h30 tout le monde était de retour à la maison des associations de la commune pour entamer la journée de travail.
Espoir BOUVIER, le responsable des RNR au service Parcs et territoires ruraux de la Région  et sa collègue Stéphanie OUDIN ont animé la réunion selon des modes de faire innovants. Il faut dire que la Région a déployé en 2017, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisés, des techniques de communication innovantes pour mieux susciter la participation.
Ainsi des outils ont été testés (kidi +, fiches  interview, métaplan, etc.) qui ont conduit à une production collective du réseau, pour répondre à des besoins exprimés et priorisés par les conservateurs eux-mêmes !
Le réseau sait désormais qu’il lui faut porter son investigation sur les 4 axes suivants :
1-      La communication,
2-      Le renforcement de la visibilité /la crédibilité de l’outil RNR vis-à-vis des élus,
3-      L’implication socioprofessionnelle des acteurs du territoire,
4-      La réglementation (chasse-pêche-encadrement des pratiques)
On a demandé aux participants un mot pour qualifier ce moment. Pêle-mêle les voici pour vous faire ressentir, ami(e)s lecteur/rice, ce que vous n’avez pas pu vivre si vous n’y étiez pas:
« Sympathique, fraîcheur, printemps, sens, haute-montagne, marmotte, action, rapide, tétras-lyre, convivial, dépaysement, émerveillement, crédibilité, ensemble ».
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation et participation active !

Menu mentions