Remise officielle des Radios Antares sur les bivouacs de Gaud et Gournier - RNN Gorges de l'Ardèche

Remise officielle des radios Antares © RNNGA
Mise en ligne : 
30/08/2019

Suite à la tenue d'un retour d’expérience sur la coordination des secours dans les gorges de l'Ardèche, organisé par la Préfecture de l'Ardèche en Juin 2019, le SGGA et le SDIS ont mis en place un  partenariat, permettant la mise à disposition de radios Antares au SGGA, système de communication sécurisé des services de secours. Deux dispositifs portatifs ont été installés sur chacun des deux bivouacs des gorges, souvent coupés de tous réseaux de communication lors des phénomènes météorologiques de forte intensité.

Les agents du SGGA mobilisés sur les bivouacs de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche pendant la saison estivale ont également été formés à l'utilisation de ce matériel et aux procédures de communication par le Lieutenant Contesse du SDIS 07. Grâce à ce nouveau dispositif, les services du SDIS07 et de la Réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche pourront communiquer en toutes circonstances, facilitant leur coordination pour la recherche et l'évacuation de victime, ou pour rendre compte de la situation lors de phénomènes climatiques majeures (orages, crues, intempéries..) entrainant l'évacuation des bivouacs.

Sur la photo ci-contre, remise officielle des radios Antares, par le Colonel Juge, directeur départemental Adjoint du SDIS07 au Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, Romain Franquet.

Personnes présentes sur la photo :

  •  Lieutenant Contesse : Adjoint au chef de services "opérations" (SDIS07)
  •  Didier Roche : Chef du bureau Interministèriel de la Protection Civile (Préfecture de l'Ardèche)
  •  Capitaine Lepolmier : Chef de centre de la caserne de Vallon Pont d'Arc

 

 

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions