Patrimoine culturel des réserves naturelles

Couverture Patrimoine culturel
Mise en ligne : 
12/04/2019
La commission Education et Sensibilisation à la Nature monte en 2019 un projet Culture Art et Nature, afin d’encourager une ouverture des RN à la Culture au sens large, et ainsi favoriser un meilleur ancrage sur leur territoire. Dans cette optique, une enquête a été réalisée en fin d’année 2018 auprès du réseau, pour laquelle 84 réserves naturelles ont répondu ; nous les remercions sincèrement pour l’aide qu’elles nous ont apportée.

Une synthèse des réponses a été constituée afin de de valoriser de nombreuses expériences menées sur les réserves en relation avec leur patrimoine culturel, et de montrer leur diversité.
Ce recueil d’expérience pourra servir d’appui à la réalisation d’actions, en donnant des exemples de manifestations, de partenariats ou de collaborations possibles. Tout cela en vue de susciter l’envie d’éveiller l’histoire des lieux pour mieux sensibiliser à la nature en intégrant cette dimension nouvelle.
 
Vous trouverez dans ce lien, la version téléchargeable de ce dossier : www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/private/enquete_patrimoine_culturel_0.pdf
 
Une enquête a été réalisée auprès du réseau pour créer un état des lieux sur l'existence du patrimoine culturel des Réserves Naturelles, dont 84 d'entre elles ont répondu à l'appel. Ces données ont permis de dresser une synthèse des actions de valorisation et de médiation du patrimoine culturel comme nouveau levier de sensibilisation à la nature. Une enquête a été réalisée auprès du réseau pour créer un état des lieux sur l'existence du patrimoine culturel des Réserves Naturelles, dont 84 d'entre elles ont répondu à l'appel. Ces données ont permis de dresser une synthèse des actions de valorisation et de médiation du patrimoine culturel comme nouveau levier de sensibilisation à la nature.
Une enquête a été réalisée auprès du réseau pour créer un état des lieux sur l'existence du patrimoine culturel des Réserves Naturelles, dont 84 d'entre elles ont répondu à l'appel. Ces données ont permis de dresser une synthèse des actions de valorisation et de médiation du patrimoine culturel comme nouveau levier de sensibilisation à la nature.
 
Enquête et synthèse effectuées par Laura Berthelot, service civique ESN
 

Menu mentions