Participez à un projet de sciences participatives européen : devenez observateurs des cours d’eau intermittents français

Mise en ligne : 
12/04/2019

Dans le cadre d’un projet européen sur les cours d’eau intermittents, SMIRES, une campagne d’observations sur ce type de cours d’eau est lancée à l’échelle européenne, un peu dans la même idée que le projet Enquête d’eau développée par l’AFB sur le territoire national mais qui n’est pas encore opérationnel en application smartphone. Vous trouverez en pièce-jointe le descriptif du projet et vous pouvez contacter Eric Sauquet, chercheur à Irstea et en copie, si vous avez des questions.
 
L’objectif est d’inciter des personnes, techniciens de l’environnement mais aussi randonneurs, à transmettre leurs observations via l’application crowdwater, développée par l’université de Zurich. Cette campagne répond à des questions scientifiques sur l’étendue et la variabilité de l’intermittence des cours d’eau et cela nous permettrait également de mesurer le potentiel d’une telle application pour relancer le projet Enquête d’eau.
 

Menu mentions