Les oiseaux d’eau observés au Bagnas entre 1990 et 2016 – état des connaissances

© ADENA – RNN du Bagnas
Mise en ligne : 
02/03/2018
En France, les comptages appelés « Wetlands », sont mis en place depuis 1967.

 
 L’Hérault est évidemment concerné et tous les sites d’intérêt, soit 16, sont suivis. La Réserve naturelle nationale du Bagnas (créée en 1983) est l’un d’eux. Il s’agit d’un espace lagunaire d’environ 600 hectares. L’équipe gestionnaire a souhaité renforcer dès 1990 les recensements d’oiseaux d’eau. Un comptage est alors réalisé chaque semaine et tout au long de l’année. Ce suivi a produit environ 90 000 données (environ 950 comptages) entre 1990 et 2016. A ce jour l’ensemble des observations naturalistes est désormais stocké sous SERENA2 et alimente le SINP.
La masse de données ainsi accumulées est une source d’information importante et précieuse, notamment pour la gestion du site. L’équipe du Bagnas a alors initié en 2016 la description de la fréquentation du Bagnas par les oiseaux d’eau en particulier vis-à-vis des dynamiques départementales et nationales. Cela fait l’objet d’un rapport intitulé : Les oiseaux d’eau observés au Bagnas entre 1990 et 2016 – état des connaissances.
 
Ce document
- Présente 37 fiches-espèces comportant l’abondance mensuelle et annuelle ainsi que la tendance de l’espèce au Bagnas et une comparaison avec les effectifs départementaux, nationaux et internationaux lorsque cela est possible ;
- Propose des analyses croisées inter-espèces qui ouvrent des perspectives d’étude ;
- Se concentre sur les périodes d’hivernage et de nidification (les périodes de migration feront l’objet d’un autre rapport).
 
En parallèle, l’ADENA a accueilli une étudiante de master professionnel, Ophélie Silvio, pendant 6 mois l’an dernier afin d’analyser plus en détail les observations d’anatidés hivernants au Bagnas. L’objectif était de comprendre l’influence de la gestion hydraulique sur ces espèces.
 
Les deux rapports d’étude sont disponibles ici : http://bagnas.n2000.fr/accueil/actualites 
 
 
 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions