La RNN du Bois du Parc, centre névralgique pour la découverte des géosites de la vallée de l’Yonne (89)

Panneau d’accueil des géosites de la vallée de l’Yonne et supports de découverte de l’un des six géosites de la vallée de l’Yonne, la carrière des Quatre Pieux (© M. Jouve - CEN Bourgogne, 2017)
Mise en ligne : 
05/03/2018
Du nouveau à « Mailly-beach » ! L’équipe technique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne s’est mis à pied d’œuvre en cette fin d’année 2017 afin de compléter les premiers aménagements pédagogiques implantés sur la carrière du Bois du Parc en 2016.

 
En effet, le CEN Bourgogne concentre une partie de ses efforts depuis 3 ans à donner ses lettres de noblesses au récif corallien de la vallée de l’Yonne. Ainsi, la Réserve Naturelle Nationale de Bois du Parc s’est dotée d'une série de supports pédagogiques proposant de découvrir le patrimoine géologique de la vallée de l’Yonne et des géosites de la réserve naturelle. Après des supports spécifiques à destination des grimpeurs, randonneurs et scolaires, une nouvelle vague de travaux s’est déroulée en décembre dernier afin de matérialiser un parking et un accueil plus agréable sur l’unique réserve naturelle icaunaise. Tel un point de départ, un ensemble de pupitres et de panneaux présente aux visiteurs les clés pour comprendre la formation et l’intérêt du récif corallien datant du Jurassique Supérieur. Ce dernier se dévoile petit à petit et de façon complémentaire d’un géosite à l’autre en remontant la vallée sur 15 Km.
 
Après cet accueil informatif sur la géologie de la vallée, un saut de puce amène le curieux au premier site : la carrière des Quatre Pieux. Ici, un panneau grand format sert de grille de lecture nécessaire à l’appréhension des différentes zonations; sous la pelouse, la plage, sous la plage la barrière récifale. Plusieurs pupitres permettent des zooms sur des objets géologiques particuliers, tels les polypiers branchus et les coquilles de dicéras fossilisées.
 
2018 et 2019 accueilleront la dernière phase d’aménagements; bacs à fossiles et fresque viendront sonner le point d’orgue de cette valorisation pédagogique totalement revisitée, aux couleurs de la géologie pour un voyage dans le temps de 160 millions d’années !

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions