« La nature dans la culture, la culture dans la nature ! » La réserve naturelle nationale du Bois du Parc fête ses 40 ans…

Couverture de l'agenda des 40 ans RN Bois du Parc
Mise en ligne : 
30/08/2019

1979, une poignée de citoyens militants et d’élus locaux voyaient leur lutte contre l’extension d’une carrière à ciel ouvert récompensée ! En effet, le décret ministériel du 30 août 1979, classait un des plus beaux récifs coralliens fossilisés de France en Réserve naturelle nationale, la plus vielle Réserve naturelle de la Région Bourgogne Franche-comté !

Pour célébrer dignement  les 40 ans d’existence de cette mamie… (non en fait, c’est pas si vieux 40 ans, sic) le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, gestionnaire de cette Réserve naturelle, a décidé de mettre les petits plats dans les grands ou plutôt de créer des ponts entre patrimoine naturel et propositions culturelles.

Ainsi, le CEN Bourgogne a programmé, pour toutes et pour tous, des événements gratuits au cours du printemps et de l’été 2019. Concert, spectacle, cinéma, théâtre, poésie et contemplation sont au rendez-vous.

 

Cette thématique « la nature dans le culture, la culture dans la nature ! » a été retenue par le Cen Bourgogne pour améliorer l’ancrage territoriale de la réserve naturelle dans cet espace rural où peu de propositions culturelles sont accessibles sans faire 30 km de voitures pour s’y rendre. Puis, et surtout, afin d’ « ouvrir » cet espace naturel protégé à des publics qu’on ne touche pas habituellement, peu sensible à la protection de la nature et à la biodiversité.

Enfin, nous espèrons faire changer le regard de certains acteurs locaux, élus…, qui voient cet espace seulement comme une contrainte, un espace « fermé », et non comme un atout de leur territoire. Le pari semble être en passe d’être gagné puisque l’ensemble des élus du territoire ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme. 

Le choix des compagnies, des dates, des lieux s’est bien sûr réalisé en respectant avant tout la sensibilité des espèces et des milieux de la Réserve naturelle.

 

Pour en savoir plus, télécharger le programme détaillé et l'affiche.

Pour les inscriptions contactez le CEN bourgogne :  contact [at] cen-bourgogne.fr ou par téléphone au 03 80 79 25 99

ou bien encore en ligne sur notre site internet, rubrique agenda : www.cen-bourgogne.fr

 

Pour tout renseignement sur le montage du projet, vous pouvez contacter le conservateur : maxime.jouve [at] cen-bourgogne.fr ou au 03 45 02 75 84 

 

 

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions