Du pâturage dans la RNN de Saint-Mesmin et ses abords

pâturage à la réserve naturelle de Saint-Mesmin © RNNSM
pâturage à la réserve naturelle de Saint-Mesmin © RNNSM
Mise en ligne : 
16/05/2019
Le plan de gestion de la réserve naturelle de Saint-Mesmin prévoit d’entretenir et de restaurer les pelouses et prairies pour tenter d’accroître les surfaces de milieux ouverts.

Souvent liés à l’activité des carrières et à l’extraction des sables de Loire, ces milieux ont ensuite été comblés et se sont rapidement embroussaillés. Des parcelles abritent pourtant des espèces de flore rares ou caractéristiques de ces habitats très minéraux, intéressantes à l’échelle de la Région Centre Val-de-Loire: la Gagée des prés (protégée au niveau national), le Buplèvre de Gérard, ou le Corynéphore blanchâtre, peu fréquente sur les pelouses sableuses de la réserve.
Afin d’entretenir ces parcelles, Loiret Nature Environnement a choisi de faire appel à une association d’éco-pâturage, la Moutonte, pour faire pâturer chèvres et moutons pendant la période hivernale (décembre à début avril). Ces races rustiques consomment en effet des ronces, l’écorce de petits arbres ou les rejets de divers arbustes, comme les Robiniers faux-acacia par exemple. Le piétinement participe également à la régression de végétaux au couvert végétal important et au ralentissement de l’embroussaillement.
Les animaux participent ainsi au maintien des habitats menacés par l’évolution naturelle des milieux. Depuis le mois de mars, un suivi botanique est mis en place pour tenter de voir les effets, bénéfiques espérons-le ! - de cette action sur les plantes patrimoniales de la réserve naturelle.
Une première expérience de ce type à la réserve naturelle de Saint-Mesmin, qui a pu en tout cas mettre en évidence le lien social que jouent les animaux auprès des acteurs locaux et l’intérêt du grand public pour ces actions d’entretien des milieux naturels par le pâturage
Contact :
 

Réserve Naturelle

SAINT-MESMIN

 Damien Hémeray - Conservateur
 
Damien.hemeray [at] espaces-naturels.fr
02 38 56 90 63
 

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions