Dix sites naturels français sur sa Liste verte des aires protégées de l’UICN

© Elise Boucly
Mise en ligne : 
07/12/2018
A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP14) de fin novembre en Égypte, l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – a annoncé l’inscription de dix sites naturels français sur sa Liste verte des aires protégées.

Parmi eux, deux sont des réserves naturelles : la RNN de Cerbère-Banyuls et la RNN des Terres Australes françaises. La France est aujourd’hui le pays qui compte le plus de sites naturels protégés avec cette certification mondiale, récompensant une gestion efficace. Elle repose sur des standards qui permettent d’apprécier la bonne gouvernance, la planification, l’efficacité de la gestion et les réussites obtenues. Le classement de ces sites constitue une reconnaissance internationale de la qualité de la gestion et de la gouvernance de ces aires protégées françaises.

 

Depuis son lancement en 2014, RNF accompagne le développement de la liste verte en faisant partie du groupe d’expert mis en place par le Comité français de l’UICN pour promouvoir la Liste verte en France, assurer l’accompagnement de candidatures et contribuer à leur évaluation. Pour RNF, Valérie FIERS fait également partie de la communauté d’experts et de gestionnaires soucieux d’améliorer les performances de l’ensemble des aires protégée. Vous pouvez la contacter pour vous accompagner dans le processus de labellisation de votre réserve naturelle.

 

Communiqué de presse UICN

 

Menu mentions