Des forages carottés sur la RNN de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon (16-87) : une grande première !

Foreuse en place sur forage SC2 © RNN astroblème
Échantillons forage SC7 (prof.10m) - Impactite de fusion avec fragments fondus et bulleux © RNN astroblème
Échantillon forage SC7 (prof. 22m) - Impactite de fusion avec figures découlement © RNN astroblème
Mise en ligne : 
02/03/2018
Dans le cadre de son plan de gestion 2016-2020 et plus précisément pour l’amélioration de la connaissance de son patrimoine géologique, des travaux de forages ont eu lieu du 5 septembre au 19 décembre 2017

 
Sur les 12 sites de la Réserve, 8 ont fait l’objet de forages et ont été choisi pour le type de roche observée. Au total, ce sont 515 mètres de « carottes » de roche d’un diamètre de 86 mm qui ont été obtenues et qui sont stockés dans un bâtiment prévu à cet usage.
 
Pour ce projet la Réserve a établi un partenariat avec une association à but scientifique, le CIRIR (Centre International de Recherche sur les Impacts et sur Rochechouart). C’est cette structure, dirigé par Philippe Lambert (membre du conseil scientifique de la RNN), qui a assuré l’indexation des échantillons récoltés. Les rôles sont définis entre les structures par une convention, sous le contrôle du conseil scientifique et de la DREAL.
 
Ces prélèvements constituent le point de départ d’une aventure scientifique originale.
Fin 2018, les échantillons seront mis à disposition de la communauté scientifique sur demande et après autorisation, après avis du conseil scientifique et validation par la DREAL. Le CIRIR assurera l’interface en la RNN et la communauté scientifique. Les agents de la RNN auront un rôle d’accompagnement de la recherche et des chercheurs pendant les nombreuses années que va durer l’exploitation des échantillons.
 
Les données récoltées suite à ces investigations seront utilisées pour des études dans des thématiques telles que la connaissance sur la structure d’impact de Rochechouart-Chassenon, la formation des grands cratères d’impact, les incidences des grands impacts sur l’évolution des surfaces planétaires ainsi que sur l’habitabilité des planètes et sur l’émergence de la vie sur la Terre.
 
Tous ces résultats, au cours des prochaines années, viendront enrichir les informations présentées à la Maison de la Réserve (Espace Météorite Paul Pellas) et alimenter les animations proposées par les agents de la Réserve.
 
A noter que durant la réalisation des travaux, les forages ont suscité une grande curiosité de la part de la population et des acteurs locaux ainsi qu’un vif intérêt de la presse tant au niveau local, régional que national.
 
Pour en savoir plus :
Article dans Le Monde « Science et santé » daté du 10/01/2018 :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/01/08/asteroide-l-astrobleme-de-rochechouart-sort-de-l-ombre_5238891_1650684.html
Vidéo réalisée par le CNRS-image et mis en ligne sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/12/22/en-france-l-immense-cicatrice-d-une-meteorite_5233418_1650695.html
 
 

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions